Notes sur l'imaginaire contemporain

À propos | Note aux lecteurs

Capture2Ce blogue se veut un cahier de notes sur l’imaginaire contemporain. Il s’inscrit dans une approche sociologique, principalement en sociologie de la religion. Le religieux est ici considéré non pas comme une dimension particulière de la vie collective associée à des traditions et des organisations, mais comme une « catégorie » permettant d’appréhender et de penser le social.

Les réflexions, les références et les analyses logées sur ce site sont d’abord et avant tout des notes de recherche. Elles n’ont pour seule visée que de développer une meilleure compréhension de la composition de l’unité imaginaire qui donne corps à la société contemporaine.

La formule « notes de recherche » détermine également le statut des contenus: des informations, des analyses et des réflexions auxquelles les lecteurs peuvent contribuer et qui, bien qu’elles se veulent rigoureuses, ne peuvent prétendre aux exigences qui encadrent d’ordinaire les publications scientifiques reconnues (comité scientifique, évaluation externe, révision linguistique…). Ainsi, nous saurions gré aux lecteurs de considérer cet exercice de réflexion ouverte et collaborative auquel nous nous soumettons avec la prudence qui s’impose.

En ce sens, trois catégories de textes sont proposées:

  • des notes de recherche qui tendent vers une certaine objectivité et scientificité en prenant appui sur des éléments théoriques;
  • des notes d’observation qui se trouvent colligées à partir… d’observations sur le terrain et publiées avant analyse;
  • des notes d’humeur qui ne s’inscrivent pas dans le cadre habituel de la recherche universitaire et qui prennent davantage la forme de chroniques.

Animé principalement par Jean-Philippe Perreault, il est associé à des activités de recherche et d’enseignement à Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

LogoFTSR

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *